Le Cardiologue est le médecin spécialiste qui s’occupe de la santé de notre cœur, il traite tout ce qui a trait aux maladies du cœur et cardiovasculaires. Son activité englobe la prévention, le dépistage, le diagnostic des maladies puis le traitement.

Afin d’établir un bon diagnostic, le cardiologue est souvent amené à effectuer une série d’examens complémentaires à son patient, électrocardiogramme, épreuve d’effort physique… avant de se prononcer sur son état et lui prescrire aussi bien ses médicaments qu’un régime alimentaire s’il le faut ou des conseils d’amélioration de son hygiène de vie.

En Belgique, comme dans plusieurs pays, la cardiologie est un métier de grande importance, qui revêt parfois un aspect vital. En effet, 1 belge sur 2 est concerné par les risques cardiovasculaires, la mortalité cardiovasculaire représentant 45% des mortalités dans le pays. C’est dire l’importance cruciale du rôle d’un bon cardiologue afin de prévenir et de dépister toute anomalie le plus tôt possible afin de pouvoir la traiter.

Il est également à signaler qu’en Belgique, chaque année, près de 1000 enfants naissent avec une malformation cardiaque qui nécessitera un suivi voire un traitement ou une intervention afin de pouvoir mener une vie plus ou moins normale. D’où l’importance également de la cardiologie pédiatrique.

Les cardiologues en Belgique peuvent travailler aussi bien dans leurs cabinets privés que dans le monde hospitalier où ils interviennent également dans les soins intensifs et l’unité coronarienne.